18 févr. 2012

ROCK AROUND THE BUNKER [1975]

Gainsbourg qui n'était pas encore "quand Gainsarre se bourre, Gainsbourg se barre" a commis cet opus en 1975. Un concept album dans la digne foulée de Melody Nelson (1971) et juste avant L'homme à tête de chou (1976). Comme le disait l'ami Desproges, on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui et c'est exactement le principe de cet album au contenu pétri de dérision, voire d'auto-dérision quand le fumeur de gitanes parle de la Yellow Star qu'il a dû portée étant gamin en 1942... La facture musicale est des plus conventionnelle à une époque où l'auteur est en perpétuelle mutation. On l'attend plutôt à l'avant-garde de ce qui se grave sur le vinyle et le "monsieur" débarque avec un album rock pur souche, tout en Do Majeur, un régal pour se faire les doigts sur la pentatonique pour les gratteux !

Textes et musiques sont signés de la main talentueuse de Gainsbourg qui s'offre tout de même un détour du côté du Smoke Gets In Your Eyes de Jerome Kern & Otto Harbach en compagnie d'Eva Braun... Toute l'iconographie et l'horreur nazie sont passées au moulinet de l'humour noir et au checker du surréalisme. Les jeux de mots fusent et le gars Serge joue sur les sonorités, enfilant les allitérations, flirtant avec la virelangue comme, par exemple, dans ce couplet :
Sont-ce qu'insensés assassins ?
Est-ce ainsi qu'assassins s'associent ?
Il eût fallu en plus qu'en Prusse
Ces processus se sussent !
La chanson SS In Uruguay demeure pour mézigue un hit au top de la dérision...


Rock Around The Bunker [1975] by Bukowski Louis on Grooveshark

Textes des 10 titres de Rock Around The Bunker
Nazi Rock

    Enfilez vos bas noirs, les gars
    Ajustez bien vos accroch'bas
    Vos port'jarr'tell's et vos corsets
    Allez venez ça va s'corser
    On va danser le
    Nazi rock nazi
    Nazi nazi rock nazi

    Maquillez vos lèvres les gars
    Avec des rouges délicats
    Faites-vous des bouches sanglantes
    Ou noires ou bleues si ça vous tente
    On va danser le
    Nazi rock nazi
    Nazi nazi rock nazi

    Sur vos boucles blondes les gars
    Mettez fixatifs et corps gras
    N'épargnez ni onguents ni fards
    Venez avant qu'il n'soit trop tard
    On va danser le
    Nazi rock nazi
    Nazi nazi rock nazi


***

Tata Teutonne

    Otto est une tata teutonne
    Pleine de tics et de totos
    Qui s'autotète les tétés
    En se titillant les tétons
    Et sa mitrailleuse fait
    Ratatatata tata
    Ratatatata
    Ratatatata tata
    Ratatatata

    Assez porté sur la tortore
    Il s'tape des tonnes de steak tartare
    Puis Otto rote et jette hautain
    Son étron au trou des tinettes
    Son gros pétard pète et fait
    Ratatatata tata
    Ratatatata
    Ratatatata tata
    Ratatatata

    Pour ce teuton tout est torture
    Tata ayant tâté de tout
    Otto fait les tasses à tâtons
    Oui mais question tutu tintin
    Une voix derrière lui fait
    Ratatatata tata
    Ratatatata
    Ratatatata tata
    Ratatatata


***

J'entends des voix off

    Mous-
    Tache
    Pos-
    Tiche
    P'tite
    Mèche
    D'lous-
    Tic
    oeil
    Vache
    Bouche
    Sèche
    Moche
    Reich
    Louches
    Speech

    J'entends des voix off
    Qui me disent « Adolf,
    Tu cours à la catastrophe »
    Mais je me dis « bof »
    Tout ça c'est du « bluff »

    Vieux
    Chnock
    Pauv'
    Cloche
    P'tit
    Shmock
    Faux
    Derche
    Grosses
    Miches
    Pauvr'
    Cruche
    Bau
    Druche
    D'Au
    Triche

    J'entends des voix off
    Qui me disent « Adolf,
    Tu cours à la catastrophe »
    Mais je me dis « bof »
    Tout ça c'est du « bluff »

    Grand
    Lâche
    Type
    Louche
    Grosse
    Vache
    D'basse
    Souche
    Pomme
    Fritz
    Sale
    Chleu
    Mouche
    Verte
    Jérôme
    Boche

    J'entends des voix off
    Qui me disent « Adolf,
    Tu cours à la catastrophe »
    Mais je me dis « bof »
    Tout ça c'est du « bluff »


***

Eva

    Eva aime smoke gets in your eyes
    Cet air là l'emmène au paradise
    Au lit
    Dans ses holi-
    Days on ice

    Eva aime smoke gets in your eyes
    Ah comme parfois j'aimerais qu'elle aille
    Se faire foutre avec smoke gets in your eyes
    Dans mon nid d'aigle
    Ses espiègles
    Rires jaillissent
    Ell' me fait voir sa petite barbe de maïs
    Mais j'peux pas faire
    L'amour mes nerfs
    Me trahissent
    Quand j'entends smoke gets in your eyes

    Eva aime smoke gets in your eyes
    Il faut que je casse ce disque
    Avant que je la haïsse
    Et que cet air américain m'envahisse


***

Smoke Gets in Your Eyes

    They asked me how I knew
    My true love was true
    Oh, I of course replied
    Something here inside cannot be denied

    They said someday you'll find
    All who love are blind
    Oh, when your heart's on fire
    You must realize
    Smoke gets in your eyes

    So I chaffed them and I gaily laughed
    To think they could doubt my love
    Yet today my love has flown away
    I am without my love

    Now laughing friends deride
    Tears I can not hide
    Oh, so I smile and say
    When a lovely flame dies
    Smoke gets in your eyes
    Smoke gets in your eyes


***

Zig-zig avec toi

    Zig zig avec toi
    Et lorsque ton corps zigzague
    Zig zig toi et moi
    Zig zig hum ! quel émoi
    Zig zig oui je t'aime
    J'aime ton petit corps blême
    Zig zig toi et moi
    Zig zig hum ! quel émoi

    Big big je vois grand
    N'est-c'pas qu'je suis un bon zigue
    Big big c'est pour toi
    Big big hum ! quel émoi
    Big big mon amour
    Est si grand qu'j'en fait pas l'tour
    Big big c'est pour toi
    Big big hum ! quel émoi

    Et allez l'orchestre !
    Encore une fois !

    Zig zig avec toi
    Et lorsque ton corps zigzague
    Zig zig toi et moi
    Zig zig hum quel émoi
    Zig zig oui je t'aime
    J'aime tes petits seins blêmes
    Zig zig toi et moi
    Zig zig, hum ! quel émoi

    Big big je vois grand
    N'est-c'pas qu'je suis un bon zèbre
    Big big c'est pour toi
    Big big hum ! quel émoi
    Big big mon amour
    Est si grand qu'j'en fait pas l'tour
    Big big c'est pour toi
    Big big Hum ! quel émoi

    Tout le monde danse !


***

Est-ce est-ce si bon ?

    Sont-ce ces insensées assassins?
    Est-ce ainsi qu'assassins s'associent?
    Si, c'est depuis l'Anschluss que sucent
    Ces sangsues le juif Suss

    S. S. si bon si bon
    S. S. si bon
    S. S. si bon si bon
    S. S. si bon

    C'est sain c'est sauf ça se sent sûr
    Sans s'en soucier car ça se censure
    Il eût fallu en plus qu'en Prusse
    Ces processus se sussent

    S. S. si bon si bon
    S. S. si bon
    S. S. si bon si bon
    S. S. si bon


***

Yellow Star

    J'ai gagné la Yellow star
    Et sur cette Yellow star
    Inscrit sur fond jaune vif
    Y'a un curieux hiéroglyphe
    Sur cette Yellow star
    Yellow star

    J'ai gagné la Yellow star
    Et sur cette Yellow star
    Y'a peut-être marqué shérif
    Ou marshall ou big chief
    Sur cette Yellow star
    Yellow star

    J'ai gagné la Yellow star
    Je porte la Yellow star
    Difficile pour un juif
    La loi du Struggle for life
    Quand il y a la Yellow star
    Yellow star


***

Rock Around the Bunker

    Y tombe
    Des bombes
    Cà boume
    Surboum
    Sublime
    Des plombe
    Qu'çà tombe
    Un monde
    Immonde
    S'abîme
    Rock around the bunker
    Rock around rock around

    C'est l'hé-
    Catombe
    Cà r'tombe
    En trombe
    Cà fume
    Tout flambe
    Les tombes
    Les temples
    Exemple
    Sublime
    Rock around the bunker
    Rock around, rock around

    Infâme
    Napalm
    Les flammes
    Surplombent
    L'abîme
    Goddam
    Tout crame
    Tout tremble
    Et tombe
    En ruine
    Rock around the bunker
    Rock around, rock around


***

S.S. in Uruguay

    S.S. in Uruguay
    Sous un chapeau de paille
    J'siffle un jus de papaye
    Avec paille
    S.S. in Uruguay
    Sous le soleil duraille
    Les souvenirs m'assaillent
    Aïe aïe aïe

    Il y a des couillonnes
    Qui parlent d'extraditionne
    Mais pour moi pas questionne
    De payer l'additionne
    S.S. in Uruguay
    J'n'étais qu'un homme de paille
    Mais j'crains des représailles
    Où que j'aille

    S.S. in Uruguay
    Sous un chapeau de paille
    J'siffle un jus de papaye
    Avec paille
    S.S. in Uruguay
    J'ai gardé de mes batailles
    Croix gammée et médailles
    En émail
    Et toujours ces couillonnes 
    Qui parlent d'extraditionne
    Mais pour moi pas questionne
    De payer l'additionne
    S.S. in Uruguay
    J'ai ici d'la canaille
    Qui m'obéit au doigt
    Heil ! Et à l'oeil


           --- 

Ecce Homo

Ces sujets peuvent aussi vous intéresser...

POUR EN FINIR AVEC LE TRAVAIL - The Great Situationist Swindle !

LOÏC LANTOINE - Tout Est Calme

BIJOU - La Fille Du Père Noël [1977]

PHILIPPE LÉOTARD CHANTE FERRÉ [1994]

LE SONNET DU TROU DU CUL - Poème...

BASHUNG & Maxime BRUNEEL - Variations Sur Marilou

MISÈRE, MISÈRE !!!

TINARIWEN : Teshumara, Kalachnikov, Guitares & Poésies...

TOPOR - A la mémoire d'un vieux con !...

ARTHUR OÙ T'AS MIS LE CORPS ? Boris Vian / Serge Reggiani

Variations Sur Marilou - Initials S.G. (1976)

LOVE ON THE BEAT

INITIALS S.G

I WANNA BE YOUR DOG - Georgie Greville Meet The Stooges !

LE POEME DE BONNIE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire