6 févr. 2012

LA CIGARETTE : Vos Luttes Partent En Fumée ?...

Goudrons, nicotine & monoxyde de carbone : Arsenic is good for you !
Alors, bande de cancrelats névrosés ! Piteux pantins empêtrés dans une gestuelle quasi-mécanique ! Crabes crasseux en sursis aux doigts jaunis - non, le citron ne fait pas tout !... Inhalateurs de combustion à haut degrés de toxicité et cheminées cracheuses de volutes péremptoires ! Vous vous sentez à l'aise dans vos espaces privatifs avec toutes celles & ceux qui partagent votre vice ? Parqués dans les ghettos de la louze ! Vous crachez au bassinet pour vous payer votre dope, avant de glavioter vos poumons carbonisés... Vous filez un max de thunes à votre principal dealer : l'État. Celui-là même qui vous pisse à la raie en vous culpabilisant, en vous qualifiant de faibles, de lâches, d'inconscients, de creuseurs de trous dans le budget de la santé... Elle est belle la cohorte des tabaco-nimbus ! Vous en seriez presque pathétiques si votre espèce était en voie d'extinction (de toux), mais ce n'est pas le cas et les plus jeunes prennent la place de leurs défunts aînés - morts dans d'atroces souffrances, comme il se doit...

Vous en seriez presque à faire pitié, disais-je... si je n'étais pas moi-même du nombre ! Quand il ne reste plus que quelques clopes au fond du paquet et qu'il faut envisager sérieusement, quoiqu'il arrive - invasion de sauterelles, guerre totale, tsunami, orage magnétique genre La guerre des mondes, mois d'août pourri pendant lequel ferment de nombreux Tabacs, pandémie de grippe H1N1 sans le "so precious but a little bit expansive" Tamiflu de Roselyne Lot-de-bâches ou bien encore être resté(e) menotté(e) au paddock par un(e) petit(e) camarade de jeux BDSM un brin distrait(e), une garde à vue inopinée, une journée d'action radicale des ligues anti-tabac, etc... - quoiqu'il arrive, d'aller au troqué le plus proche faire provision de fumigènes. Oui, la vie du fumeur n'est pas facile et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'époque ne se prête guère à la compassion pour nous autres, toxicomanes, qui marrions pourtant de délicieuse façon pause-café & succion sensuelle des bouts dorés !



Tabac : 86,0% Papier à cigarette : 6,0% Agents de saveur & de texture : 8,0%...
Le fumeur est outragé, le fumeur est brisé, le fumeur est martyrisé mais le fumeur est enfin libéré quand, au bout d'un quai de gare, après un long voyage en apnée, le petit bruit sec de la pierre à briquet rallume la flamme du batônnet déjà sorti de son étui, prêt pour l'embrasement au creux de la paume... C'est le souffle retrouvé qui tournoie vers le ciel insouciant, l'instant immobile dans sa suprême vacuité... Antoine Tudal que j'ai eu la chance de côtoyer disait à peu près ceci : Fumer c'est se sentir respirer. Tout le paradoxe est ici résumé puisqu'en s'asphyxiant à petit feu, on ne cesse de ressentir notre propre existence grâce aux temporisations induites dans les bouffées d'air chaud bardées de nicotine, un sympathique produit psychoactif dont notre organisme s’accommode... ou pas. La toxicomanie est une histoire de rencontre entre un produit et un individu, une alchimie dont le fonctionnement échappe à l'entendement, à toute rationalité quoiqu'en cherchant bien parfois, hum, hum... Bref, il est clairement question de plaisir et de sensation de bien-être...



La Cigarette - Vos luttes Partent En Fumée by Bukowski Louis on Grooveshark


Vos luttes partent en fumée, vos luttes font des nuées - Des nuées de scrupules
Le fumeur meurt prématurément, c'est dit, c'est une chose entendue ! C'est embêtant ça, bien sûr. On en redemande de la life à ce qu'il parait au bout de nos vieux jours... Mais si ce n'est pas pour continuer à butiner les fleurs du destin et goûter au nectar de la volupté, on fait quoi ? Jouer les traine-lattes dans un asile de vioques : impensable ! Bosser encore pour pouvoir croûter ? Parce que les retraites, mes petits cocos, c'est du passé et votre État providence, vous pouvez en faire un cône et le fumer pendant qu'il a encore son taux de THC (Très Haute Courtoisie) : Négatif, mec ! Ne sentez-vous pas comment ça suinte vilain dans les sphères du pouvoir ? La gamberge environnante, du moins celle qui est la plus relayée par les médias-au-doigt-sur-la-couture-du-futal, n'est pas vraiment vibrante d'empathie pour le devenir et le mieux-vivre des populations. Cueillez donc dès aujourd’hui les roses de la vie, le vieux père Ronsard n'était pas une cloche quand il disait ça à sa mijaurée, vous connaissez probablement la chanson...
C'est précisément dans cet état d'esprit que nous plonge parfois ces minutes arrachées au temps. Une parenthèse ouverte sur les bords de nos envies qui joue à garou-garou avec le mur des obligations du quotidien, c'est une clopos qu'on triture entre nos doigts, dont on laisse échapper les cendres : Ashes to ashes, après tout...

www.tabac-info-service.fr ou 39 89 - 0,15€/min : J'écoooooouuute !...
Quand fumer dans les lieux publics est devenu interdit, plusieurs réflexions m'ont traversées les méninges : Pourquoi cet acharnement à détruire ces espaces de liberté ? Salubrité publique ou réelle volonté de tester notre aptitude à l'obéissance au travers d'un besoin presque aussi irrépressible que celui d'aller aux gogues... La drogue c'est l'enfer, surtout quand t'en n'as pas ! Pire : Tu en as mais il est interdit d'y toucher... Les bars ne s'en sont pas remis à ce jour. Tous les lieux de convivialité où le plaisir de boire un café ou une binouze accompagné d'une cibiche, tout en causant ou en écoutant de la zic, ont perdu une grande partie de leur clientèle. Repli domestique, de domus (la maison) et domesticité des comportements. On invite plus facilement chez soi des gens qu'on connait déjà alors pour ce qui est de l'aventure, de l'effet de surprise d'une chouette rencontre, d'un coup tout s'est un peu affadi... À qui profite le repli sur soi, la dislocation et la dilution d'une clientèle de bar, d'une salle de concert ? Qui profite du fait que les gens s'entremêlent moins, ne s'interconnectent plus vraiment au delà des affinités du monde du travail ou des vieux potes ?

Raphaël Enthoven  Smoking Fan Club
Le philosophe & animateur radio-tv Raphaël Enthoven, aka Adrien aka Raphaël dans le monde du mannequinat féminin,  latin lover aux allures de gendre idéal, exclu par Michel Onfray du séminaire de philosophie générale à l'université populaire de Caen pour avoir fait l'éloge de la maïeutique chez Platon, possède et le talent et les mots pour décortiquer des sujets en apparence anodins. Le personnage dans ce qu'il donne à entendre, à saisir au vol constitue ici une sorte de conclusion alléchante en guise d'invitation à la désobéissance par la réflexion (un sympathique préambule en somme...). Il était, comme à l'habitude dans Les matins de France Culture, le chroniqueur du jour dans l'émission Le monde selon... du 17 janvier dernier.




LE FUMEUR  

Il coûte moins cher en soins que ce qu'il rapporte en taxes...
Il est impardonnable d'être le "suicidé de la société" (Antonin Artaud), de ne pas sacrifier le plaisir à l'hygiène, d'assumer en son corps la putréfaction des choses, d'inhaler de la mort, de comprendre qu'on peut désirer le pire en toute connaissance de cause, d'explorer le rapport de l'homme à ses fantasmes, à son impossible, à sa douleur sans corps, à "sa carcasse de nuit" (Foucault)
 

Voir aussi...

MARIA BEATTY - Gode Bless America... Et Plus Si Affinités !

CLOVIS TROUILLE (1889 - 1975) - La Peinture En Révolte

NIETZSCHE INTEMPESTIF - Par Raphaël Enthoven

BASHUNG & Maxime BRUNEEL - Variations Sur Marilou

LE KAMIKAZE : Un Site En Cours De Refonte Intellectuelle...

PERRINE EN MORCEAUX - Contre Le Futur (2010)

10 commentaires:

  1. T'es bien roulée dans ton tabac Viens que j' t'aspire au bout d' mes doigts Comme un' frangine à la dérive Qu'a son tabac dans ses archives Et qui vous r'fil' tous ses dossiers Histoir' de mieux vous renseigner T'est un' donneus' de paradis T'es ma gitan' et ça m' suffit T'es ma gitan' t'es mon amie T'es bien sapée dans ton futal Comme un' cibiche qu'on fume au bal Comme un' frangin' qui part en douce Qu'a sa valis' dans sa frimousse Et qui vous laiss' sur le pavé A fair' tranquille des ronds d' fumée T'es un' copin' de patachon T'es ma gitan' t'es mon tison T'es ma gitan' t'es mon patron T'es bien à l'ais' sous mon briquet Viens que j' t'allume et viens t'user Comme un' frangine à régalade Qu'on boit d'un trait sous une œillade Et qui s'épuis' comme un godet Au fond d' la gorge à s' régaler Et quand l'amour vient s' consumer Comme un mégot dans l' cendrier J' prends un' celtique dans mon paquet...
    LÉO FERRÉ - La Gitane

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis rien
    Jamais je ne serai rien.
    Je ne puis vouloir être rien.
    Cela dit, je porte en moi tous les rêves du monde.

    [...]

    Mais un homme est entré au Bureau de Tabac (pour acheter du tabac ?)
    et la réalité plausible s'abat sur moi tout soudain.
    Je me soulève à demi, énergique, convaincu, humain,
    et je vais méditer d'écrire ces vers où c'est l'inverse que j'exprime.
    J'allume une cigarette en méditant de les écrire
    et je savoure dans la cigarette une libération de toutes les pensées.
    Je suis la fumée comme un itinéraire autonome, et je goûte, en un moment sensible et compétent,
    la libération en moi de tout le spéculatif
    et la conscience de ce que la métaphysique est l'effet d'un malaise passager.

    Ensuite je me renverse sur ma chaise
    et je continue à fumer
    Tant que le destin me l'accordera je continuerai à fumer.

    [...]


    Bureau de Tabac_TABACARIA_FERNANDO PESSOA

    RépondreSupprimer
  3. Je bois et je fume. L'alcool conserve les fruits, la fumée conserve la viande. Serge Gainsbourg

    http://www.jinkskunst.com/land-art-et-recycling/recycling/serge-gainsbourg/


    http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/02/24/2416318_interdiction-de-fumer-dans-les-parcs-bientot-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir

    si j'ai bien saisi le propos et surtout votre motivation à le rattacher à vos sujets du " Voir aussi "... je vous suggère d'en griller quelques unes sur cette page :

    http://1libertaire.free.fr/Soumission02.html

    bien à vous

    RépondreSupprimer
  5. @Anonyme

    Bonsoir,
    j'attendais une réaction comme la vôtre, je dirais que je l'espérais même...

    L'analyse de Jean-Léon BEAUVOIS est dense et je suis un animal à digestion lente. Je risque effectivement de noircir quelques fonds de cendrier avant d'avoir disséquer le sujet...

    Merci du partage et de l'attention portée à ce post qui emprunte volontairement les chemins risqués de l'auto-dérision et de la provocation déguisée.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  6. Cigarettes &............... Coffee
    http://www.youtube.com/watch?v=flMQMgwbDHA

    Cigarettes &... Coffee, Man !...
    http://www.youtube.com/watch?v=49tTzEifY6M

    RépondreSupprimer
  7. http://vimeo.com/14721470
    ;-T...

    RépondreSupprimer
  8. http://kebekmac.blogspot.fr/2009/11/tintin-et-la-musique.html
    un comble ! jour fête de ZICMU
    (:-O)

    RépondreSupprimer
  9. http://vimeo.com/10315229

    8-!

    RépondreSupprimer
  10. encore lui toujours lui et son zippo... 4 U

    http://www.youtube.com/watch?v=x2UbPYPYwME

    RépondreSupprimer