22 juil. 2011

TOPOR - A la mémoire d'un vieux con !...

...Et même que des vieux cons comme lui, ça se fait bigrement rare parmi les trublions intellos, les cabossés de la caboche, les égreneurs des raisins de la loufoquerie au temps des vendanges des bons mots. Roland Topor, illustrateur, dessinateur, peintre, écrivain, poète, metteur en scène, chansonnier, acteur et cinéaste... Le personnage est rondouillard et difficilement contournable. Indécrottable rigolard à l'esprit vif et facétieux, il aura traversé notre temps en remue-méninges multicartes, ne rechignant jamais à l'ouvrage derrière un godet de jaja, le cigare en pogne et l'air cabotin. Il existe des rires qu'on n'oublie pas, des aphorismes que l'on garde bien au chaud dans un recoin de cerveau, des images qu'on accroche au mur du placard de la cuisine ou dont on tapisse les goguenots, bref des bouts de ficelle qui nous époussettent les neurones quand on est marre, à bout de tout ce qui encombre l'existence et fait obstacle à la seule inclinaison vitale qui vaille : la dérision, la déraison qui palpite quand être lucide devient trop pesant. Chaque jour se répéter: "Je ne serai plus jamais aussi jeune qu'aujourd'hui"...

Parler de Topor, c'est forcément se barrer tous azimuts. Être prêt à s'en prendre plein les mirettes, se régaler les esgourdes, se remplir le caberlot. On part en vadrouille dans la jungle de ses mots. On se délecte des dessins dont il a parsemé son chemin en faisant des films d'animation, des illustrations pour des bouquins, des journaux, des affiches de cinéma. On prête un regard curieux aux films réalisés avec des comparses comme René Laloux, Jean-Michel Ribes ou encore Henri Xhonneux. Ce type s'est glissé partout où il avait l'occasion de faire jaillir sa créativité. Sa vie est donc faite de rencontres avec des cadors du monde littéraire, pictural, musical et même politique. Pour tenter de vous faire partager l'itinéraire de Topor, j'ai récupéré une émission que lui avait consacré Daniel Mermet dans Là-bas si j'y suis en octobre 2007 et rediffusée en juin dernier. Il s'agit d'un hommage à Roland Topor, interviewé par Claude Dominique dans les années 1980. Et puis, chemin faisant, je suis tombé sur deux petits films d'animation réalisés avec René Laloux : "Les temps morts"(1964) et  "Les escargots"
(1965). Une galette du sieur François Hadji-Lazaro intitulée  "François détexte Topor (1996) m'est aussi tombée sous le coude alors pourquoi se priver, hum ?

Là-bas si j'y suis - Daniel Mermet / Hommage à Roland Topor, interviewé par Claude Dominique


 J'aime bien regarder la pluie qui tombe parce que quelque chose bouge dans le paysage. Cela oblige également les gens à bouger et à râler encore plus. Si vous prenez un taxi et que vous dites « chouette, il pleut », en général le chauffeur vous regarde avec une haine… ! comme si vous étiez le responsable de ce temps là. Je trouve ça chic d'être le maître du temps. Alors vous ajoutez : « J'espère que demain il pleuvra aussi » « Ah, non crie l'autre, parlez pas de malheur ». Cela me rappelle Cocteau : « Puisque ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs. »
Cours termes, Roland Topor, éd. Dumerchez, coll. Mascaret, 1994.

L'amour à la sauvette - François (Hadji-Lazaro) détexte Topor (2002)


Glaçon brulant - François (Hadji-Lazaro) détexte Topor (2002)



Un songe - François (Hadji-Lazaro) détexte Topor (2002)




Topor- Les temps morts par XLanig

"Les temps morts"(1964)
Réal: René Laloux
Dessins: Roland Topor
Musique: Alain Goraguer
Chanson: "La veuve"
écrite et chantée par Christian Basilic
Texte: Jacques Sternberg
Voix: Roland Dubillard


"LES ESCARGOTS" (1965) par le_canard_vexe

"Les escargots"(1965)
Réalisation: René Laloux
Scénario: René Laloux / Roland Topor
Dessins: Roland Topor
Musique: Alain Goraguer
Effets sonores: Albert Platzman
Sources

DL divers...
 Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

BRIGITTE FONTAINE Souhaite Un Bon Anniversaire A N. Sarkozy !

SEX ADDICT - L'Addiction selon Frank Henenlotter !

LE GÉNIE DE LA FOULE - Un poème indémodable de BUK*

RED NOISE : Dans la famille Vian, je voudrais le fils... En Mai68 !

FLASH PORN ACT 1 (Sandrine Le Levier)

PIERRE BRASSEUR - Poèmes Grinçants

JE VOUDRAIS PAS CREVER - Texte Boris Vian dit par Pierre Brasseur

ORCHIDÉES & AUTRES FLEURS DE PEAU

L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES - Jean Giono

1 commentaire:

  1. http://www.dailymotion.com/video/xa89ky_topor-mars-1962-avec-j-sternberg_creation?start=25

    RépondreSupprimer