24 déc. 2010

NOS ANCÊTRES LES... AFRICAINS

Extrait du discours de Nicolas Sarkozy à la jeunesse africaine, Dakar Université Cheikh Anta Diop Sénégal le 26 juillet 2007
 "Je ne suis pas venu, jeunesse d’Afrique, te donner des leçons. Je ne suis pas venu te faire la morale.  Mais je suis venu te dire que la part d’Europe qui est en toi est le fruit d’un grand péché d’orgueil de l’Occident mais qu’elle n’est pas indigne. Car elle est l’appel de la liberté, de l’émancipation et de la justice. Car elle est l’appel à la raison et à la conscience universelle. Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’histoire. Le paysan africain, qui depuis des millénaires, vit avec les saisons, dont l’idéal de vie est d’être en harmonie avec la nature, ne connaît que l’éternel recommencement du temps rythmé par la répétition sans fin des mêmes gestes et des mêmes paroles...
Dans cet imaginaire où tout recommence toujours, il n’y a de place ni pour l’aventure humaine, ni pour l’idée de progrès. Dans cet univers où la nature commande tout, l’homme échappe à l’angoisse de l’histoire qui tenaille l’homme moderne mais il reste immobile au milieu d’un ordre immuable ou tout est écrit d’avance. Jamais il ne s’élance vers l’avenir. Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin. Le problème de l’Afrique est là."
Eh oui, Little Goulash était déjà une grosse tanche il y a trois ans et sans doute depuis bien avant... Comme quoi on peut être président de la république aujourd'hui en France et complètement à l'ouest (wouaou, trop bon l'euphémisme !). Ce triste personnage, si jamais l'Histoire s'en souvient un jour, pourrait bien être dépeint comme le président le plus inculte de la V° République. Indépendamment du fait qu'il soit établi que le berceau de l'humanité est l'Afrique, ce qui n'est déjà pas rien, il semble bon de rappeler que nous n'avons, en tant qu'occidentaux, AUCUNE leçon de modernité à donner aux africains. Je ne peux que vous encourager à lire l'excellent article paru dans le Monde Diplomatique en novembre 2007 qui donne à voir toute la médiocrité de la pensée politique sarkoziste (et de toute la droite en général, parti socialo-bobo inclus bien entendu) quant à sa vision du monde.

L'article débute ainsi : "Les sources hégéliennes du discours de Nicolas Sarkozy à Dakar.
Le philosophe et le président : une certaine vision de l’Afrique.
Les travaux des historiens du monde entier et les échanges culturels semblent inefficaces à éradiquer les préjugés dont l’Afrique noire et ses 700 millions d’habitants continuent d’être victimes. Le discours du président français Nicolas Sarkozy à Dakar, le 26 juillet 2007, en est une illustration. Parmi ses sources d’inspiration : les travaux, vieux de 200 ans, du philosophe allemand Hegel, imprégnés d’arrogance occidentale..."
Si le cœur vous en dit, vous pouvez également ré-écouter l'émission Là-bas si j'y suis intitulée : l'Afrique désenchantée.
Ce qui est aussi à l'origine de ce coup de gueule, c'est l'incroyable toupet présidentiel manifesté à l'encontre du chef d'état Laurent Gbagbo quand on sait l'hostilité qu'entretiennent les deux hommes depuis longtemps déjà. Reprocher à Gbagbo le "principe d'ivoirité" quand est relancé le débat sur l'identité nationale en France, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. Certes l'ivoirien n'est pas un grand démocrate mais ce n'est pas un scoop et de nombreuses personnalités ivoiriennes le critiquent avec plus d'à propos... Et de courage ! Y compris pour qu'il quitte le pouvoir !

 L'AFRIQUE N'A PAS DE LEÇON A RECEVOIR !
"On n'oubliera pas l'empire du Ghana
Nos parents parlent encore des cavaliers mossi
Sans oublier le royaume ashanti
Les griots chanteront toujours l'épopée mandingue
On respecte encore les boucliers zoulous
Le roi forgeron du Kongo
Tout le monde connaît le royaume de Nubie
Sans oublier l'empire d'Ethiopia (...)
Tous ces pays ont des richesses culturelles qui nous appartiennent"
L'AFRICAIN dans L'Afrique Ne Pleure Plus, Elle Parle de Tiken Jah FAkoly


Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Si tu me laisses la Tchétchénie,
Moi je te laisse l’Arménie
Si tu me laisse l’afghanistan
Moi je te laisses le Pakistan
Si tu ne quittes pas Haïti,
Moi je t’embarque pour Bangui
Si tu m’aides à bombarder l’Irak
Moi je t’arrange le Kurdistan.
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Si tu me laisses l’uranium,
Moi je te laisse l’aluminium
Si tu me laisse tes gisements,
Moi je t’aides à chasser les Talibans
Si tu me donnes beaucoup de blé,
Moi je fais la guerre à tes côtés
Si tu me laisses extraire ton or,
Moi je t’aides à mettre le général dehors.
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Ils ont partagé Africa, sans nous consulter
Il s’étonnent que nous soyons désunis.
Une partie de l’empire Mandingue
Se trouva chez les Wollofs.
Une partie de l’empire Mossi,
Se trouva dans le Ghana.
Une partie de l’empire Soussou,
Se trouva dans l’empire Mandingue.
Une partie de l’empire Mandingue,
Se trouva chez les Mossi.
Ils ont partagé Africa, sans nous consulter !
Sans nous demander !
Sans nous aviser !
Ils ont partagé le monde, plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !
Plus rien ne m’étonne !


Links 4 DL : Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy

Voir également...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire