30 août 2010

BASHUNG - 10 émissions des Radios Francophones Publiques

Téléchargeable depuis le site de la Radio Suisse Romande, "De l'Aube à l'Aube" a été la série d'émissions consacrées à la vie d'Alain Bashung, un rendez-vous dominical incontournable pour tous les fans de cet artiste hors norme durant l'été 2010 sur France Inter. La vie d’Alain Bashung radiographiée de la première à la dernière aube: 10 émissions que les Radios Francophones Publiques consacrent à Alain Bashung, au fil de l’été 2010. Réalisées par Gérard Suter et David Golan de la RSR-La Première. De l’aube à l’aube, pour découvrir l’œuvre musicale d’un immense artiste, timide et attachant.
Rencontres plurielles et singulières avec sa famille, ses amis, ses partenaires musicaux, toutes celles et ceux qui ont accompagné Bashung, rebelle céleste, à différents moments de sa carrière. Une série précieuse - inédite - qui mêle interviews, témoignages et archives. "Bashung soulève les passions", avancent Gérard Suter et David Golan qui ont produit et réalisé cette série de 10 émissions autour du chanteur, pour les quatre Radios Francophones publiques...


Personnage mystérieux, Alain Bashung entretenait des relations compliquées avec son entourage. Les circonstances de sa naissance et son éducation confiée à ses grands parents d’adoption expliquent peut-être sa quête d’un équilibre tant au niveau personnel que professionnel. Bashung débute comme chanteur à voix dans les années 1960 et s'inscrit bien dans l'air du temps avec une série de chansons éditées en 45T.
Sa rencontre avec le parolier Boris Bergman fut déterminante: "Il y a une alchimie très particulière entre Bashung et Bergman, précise Gérard Suter. Bashung se libère, s'ouvre et se met à chanter des textes beaucoup plus autobiographiques".
Ce sera Roulette Russe (1980). Puis vient le temps du succès avec Gaby, Oh! Gaby, qui n'est publié dans un premier temps qu’en 45 tours à la faveur d'une "queue de session" (un reste de jours de studio destiné à un autre musicien). Bashung gère mal ce tube; toute sa carrière ne sera qu'une fuite permanente pour échapper à la prison des formats.

Pour réaliser cette série d'émission, Gérard Suter et le réalisateur David Golan ont réuni plusieurs dizaines d'heures de témoignages. Ils se sont appuyé sur les documents sélectionnés dans les archives des partenaires des Radios Francophones Publiques,mais sont également allés à la rencontre de l'entourage du chanteur et recueillis les souvenirs vifs – quelque fois à vif – des paroliers essentiels Boris Bergman et Jean Fauque, de ses deux épouses, de son fils, Arthur... En Alsace, on retrouvera à travers sa famille d’adoption la trace de ses premiers souvenirs. Gaby, le sait-on ?, y est un personnage réel.

"Les conditions de réalisation d’une série comme celle-ci sont exceptionnelles, se réjouit Gérard Suter. En réunissant les moyens des quatre Radios Francophones publiques, nous avons pu réaliser un projet ambitieux, dans de bonnes conditions. Et n'oublions pas d'écouter Bashung: il nous laisse des albums sublimes."

BASHUNG - De l'aube à l'aube - 10 émissions - Re-up  / Aoùt 2014

# 1/10 : Histoires de familles

# 2/10 : Bashung à la recherche de Bashung

# 3/10 : Roulette Russe, le phénomène Gaby

# 4/10 : Les vertiges de Gaby, "Play Blessure" avec Serge Gainsbourg

# 5/10 : Le laboratoire du Dr Bashung

# 6/10 : L'aventure américaine d'"Osez Joséphine" et les collages de "Chatterton"

# 7/10 : Une "Fantaisie Militaire"

# 8/10 : L'ultime imprudence de Monsieur Bashung

# 9/10 : "Bleu Pétrole", les chansons des autres

# 10/10: La dernière aube


Merci à la Radio Suisse Romande pour cette série d'émissions consacrées à ce grand bonhomme poète et musicien. On peut aussi remercier France Inter de rediffuser cette saga musicale tous les étés depuis au moins quatre années. Si les titres changent parfois, c'est bel & bien toujours les mêmes émissions... Tout est téléchargeable y compris les intégrales des interviews présentes sur le site de la RSR et ici-même.






Ces sujets peuvent aussi vous intéresser

Aucun navire n'y va... Sinon Toi

BASHUNG & ARNO - Cinq minutes pour un café ?

NEBRASKA (1982) - Bruce Springsteen Dans L'intimité Du Magnéto !

MARC POLICE : Fender Mustang & Génie Rock

LOLA LAFON - Une Vie De Voleuse et Une Fièvre Impossible à négocier !

NICK CAVE & THE BAD SEEDS - Red Right Hand

FINK - Un Mec, Une Guitare & Une Part d'Ombre...

LOVE ME TENDER - Zaza FOURNIER

CALVIN RUSSELL - À La Croisée Des Chemins...

DU PAIN AUX OISEAUX - Paroles & Musique Jean Yanne (1957)

ALL SHOOK UP - Single (1957)

Searching For The Wrong-Eyed Jesus (Soundtrack)

A CONTRE-TEMPS & SANS AIRBAGS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire